Le BEC escrime est une association de type « loi 1901 ». Le fait d’adhérer à l’association engage tous les licenciés et parents (pour les licenciés mineurs) à l’application pleine et entière du présent règlement intérieur.
Article 1
Le présent règlement intérieur complète et précise les statuts du club. Il a force obligatoire à l’égard de tous les membres de la section. Aucune de ses dispositions ne peut être contraire aux statuts ou en restreindre la portée.
Article 2– les organes de la section
A – l’Assemblée Générale
Elle est composée de tous les licenciés. Chacun dispose d’une voix. Les licenciés de moins de 16 ans peuvent être représentés par leurs parents ou leur responsable légal mais ceux-ci n’ont pas le droit de vote. L’AG est convoquée par le Président un mois à l’avance au siège de la section ou par mail adressé à chaque membre.
Le quorum est atteint lorsque 10% des licenciés ou leurs représentants (- de 16 ans) sont présents lors de l’AG.
Elle se réunit une fois par an. Elle vote le rapport moral, le rapport sportif, le rapport financier et le budget prévisionnel. Elle élit le Comité Directeur.
B – Le Comité Directeur
L a section est dirigée par un Comité Directeur. Il statue toujours à la majorité simple des membres présents. Il ne statue valablement que si la moitié au moins des membres est présente.
Il est composé de 9 à 15 membres, il est renouvelable par tiers chaque année.
C – Le bureau
Le Comité Directeur choisit parmi ses membres un bureau composé de :
D – Le président
Il est proposé par le Comité Directeur à l’assemblée Générale. Il représente la section dans tous les actes de la vie civile et en justice et détient avec le trésorier la signature bancaire.
Il est élu pour un an, son mandat est renouvelable.
Article 3– Adhésions/licence FFE
Seuls peuvent prendre part aux activités du club les adhérents à jour de leur cotisation ainsi que de la remise d’un certificat médical nécessaire dans certains cas (se renseigner avant toute inscription).
La cotisation est due lors de l’inscription pour la saison sportive en cours et ne peut donner lieu à aucun remboursement notamment en cas d’abandon en cours de saison sauf dans certains cas de force majeure (mutation, maladie…).
Article 4– Horaires des cours
Les parents et/ou les accompagnants sont tenus de vérifier la présence d’un enseignant avant de laisser leur enfant à la salle d’armes.
La responsabilité du BEC escrime ne peut être engagée ne dehors des heures de cours et à l’extérieur de la salle d’armes.
En cas d’absence du Maître d’armes, des parents ou accompagnateurs, les enfants seront tenus de rester dans le club house jusqu’à l’heure de fin de cours. Les horaires prévus en début de saison peuvent être modifiés en fonction des disponibilités des Maîtres d’armes ou des effectifs ainsi que pour des évènements ponctuels.
Nous vous rappelons que les vélos et les trottinettes sont interdits dans la salle et le club house.
Article 5– Matériel et discipline
Une tenue réglementaire aux normes de la Fédération Française D’Escrime lors de tous les entrainements et compétitions est obligatoire (veste, pantalon, sous cuirasse, gant, masque, chaussettes hautes, chaussures type « sport en salle »).
Il est rappelé que le combat sans masque, sans gant et sans chaussettes hautes est strictement interdit. Pour les cours d’initiation, un pantalon de survêtement est autorisé (short, bermuda, pantacourt sont interdits).
Article 6– Règles de sécurité
L’accès à la salle d’armes est exclusivement réservé aux personnes licenciées. Il est interdit de manger dans la salle et d’y entrer en chaussures de ville. D’autre part les utilisateurs doivent laisser la salle propre et utilisable dans les meilleures conditions pour le cours suivant, de même que pour les vestiaires et l’atelier de réparation. Nous rappelons que l’utilisation de la salle de musculation et de tout son matériel ne peut se faire qu’en présence du préparateur physique.
Les accidents qui surviendraient en dehors des créneaux horaires des cours sont sous la responsabilité des licenciés ou de leurs représentants légaux (licenciés mineurs).
En aucun cas, la responsabilité du BEC escrime ne pourra être engagée pour tout autre incident (perte, vols, bagarres, dégradation des locaux…etc.) non liés directement à la pratique de l’escrime.
Il est interdit de changer ou de déplacer l’appareillage de la salle d’armes.
Article 7– Compétitions
La participation aux compétitions est proposée aux licenciés du BEC escrime, après avis du maître d’armes.
Les frais d’inscription demandés aux compétiteurs sur place sont à la charge du compétiteur. Pour les déplacements groupés il est possible d’utiliser le minibus du club par des parents qui devront obligatoirement être adhérents du club. Il est également demandé que le minibus soit laissé propre au retour de la compétition. Les frais de déplacement et de logement en compétition sont également à la charge du compétiteur. S’il y a besoin d’un arbitre pour la compétition les fais de déplacement seront à la charge des compétiteurs (voir conditions et aides aux compétiteurs).
Lors des compétitions vous devez porter la tenue officielle du BEC escrime et en tant que représentant du club vous devez adopter un comportement exemplaire et respectueux des adversaires, des arbitres, des spectateurs, des organisateurs, du matériel et des infrastructures .Les parents et accompagnateurs des licenciés lors d’une compétition sont priés de respecter les membres et représentants des autres clubs, de l’organisation et de manière générale de respecter les consignes d’organisation sur place ; notamment en cas d’interdiction d’accès du public auprès des pistes. Ils ne doivent pas interférer dans le bon déroulement de la compétition.
Article 8 – Vestiaires
Dans les vestiaires, toute attitude pouvant porter atteinte à l’intimité de chaque athlète est totalement répréhensible et sera fortement sanctionnée.
A la fin de chaque session d’entrainement, les vestiaires devront rester propres et en ordre.
Article 9– Urgences médicales
L’adhésion au BEC escrime implique l’autorisation du licencié, de ses parents ou représentants légaux pour que les Maitres d’armes ou les dirigeants du club prennent toutes mesures d’urgence médicale, faire procéder à, tous transports d’urgence, faire prodiguer tous les sons et /ou interventions par des personnes compétentes qui pourraient être nécessités par l’état de santé du licencié en cas d’accident, de malaise ou d’urgence médicale.