Le Bordeaux Étudiants Club Escrime apparaît sous sa forme actuelle en 1975, mais il existe déjà sous le nom du Cercle d’Escrime de Bordeaux depuis 1912.
À cette époque, il se trouve situé cours de Verdun. Ses maîtres d’armes d’alors se nomment Dermineur et Roque, et nombre d’escrimeurs réputés y sont licenciés : André Labatut, Robert Calamel, Dr Grondeau, M. Champeil, et bien d’autres encore.
En 1964, le club s’installe cours Victor Hugo au Palais des Sports et prend le nom de « Association Sportive de Bordeaux ».
Quelques années plus tard, l’AS Escrime de Bordeaux fusionne avec le Bordeaux Étudiants Club Omnisports (créé en 1897, doyen des clubs universitaires français), dont il devient une section à part entière.
dEn 1975, le Bordeaux Étudiants Club Escrime quitte la salle du cours Victor Hugo et vient rejoindre les voûtes de la nouvelle salle André Labatut, où il exerce depuis ses activités.
De nombreux maîtres d’armes sont intervenus depuis la création de la section escrime en 1964 :
M. Bouvier, M. Amador Dos Santos, M. Gérard Rousseau, M. Patrick Le Gallo, M. Didier Leménagé, M. Florent Neau, M. Dominique Perrin, M. Denis Durand, M. Thomas Belanger, M. Fabien Villepreux, M. Jean-François Di Martino, M. Juan Miguel Paz, M. Alex Auzaneau, M. Babacar Kadame, M. Fabienne Keserovic, qui, après 15 ans de travail au club, est partie à la retraite en 2025.
On ne peut pas parler du club sans s’attacher au rôle majeur assuré par M. Pierre Beylot, maître d’armes de la salle de 1972 à 2000, entraîneur de l’équipe de France au fleuret dames, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Moscou en 1980 (par équipe et en individuel).
Et comment ne pas évoquer cette époque exceptionnelle sans citer d’anciens tireurs du BEC, tous médaillés aux Jeux Olympiques, comme Brigitte Latrille, Hervé Granger-Veyron, puis Lionel Plumenaïl…
Nombre d’excellents escrimeurs issus du BEC Escrime sont devenus à leur tour maîtres d’armes, conseillers techniques sportifs ou entraîneurs nationaux (Bernard Lataste, Didier Leménagé, Lionel Plumenaïl, Laëticia Morlens, Sébastien Dos Santos, Laurent Vicenty, Fabien Villepreux…).
Beaucoup de personnes de la vie fédérale et de la Ligue d’Escrime d’Aquitaine sont passées par le BEC Escrime dans leur carrière d’escrimeurs, de cadres, d’arbitres, de dirigeants ou de bénévoles…
Le club s’appuie sur la force bénévole et est organisateur de compétitions majeures. Un événement reconnu depuis longtemps (depuis 1980) : le Challenge international « Damestoy », qui fait désormais partie du calendrier fédéral national, a été jumelé au Challenge « Segan » pour les dames. Ces deux compétitions attirent une forte participation de fleurettistes.
D’année en année, les acteurs du club, accompagnés d’élus de notre ville, ont développé la salle d’armes, indissociable de notre club, jusqu’à sa forme actuelle. Des travaux conséquents de rénovation de la salle d’armes, la mise en conformité pour accueillir un public handicapé, l’agrandissement avec la création d’une annexe et d’une salle de cross training, ont été réalisés sous la présidence de Pascal Maréchal.
Les présidents de la section de 1964 à nos jours : M. Champeil, Dr Latrille, Dr Joux, Jean Parcelier, Bernard Colly, Georges Meunier, Michel Guibert, Guy Luby, Pascal Maréchal, Édith Lubeight, et actuellement Christophe Nayl.
Depuis 1999, Dimitri Audren, directeur de la salle, ancien tireur et maître d’armes formé à la salle, dirige et assure les enseignements et entrainements, en lieu et place de son ancien maître Pierre Beylot.
Maître Sébastien Dos Santos y développe l’épée à partir des années 2000, avant de partir en 2004 travailler aux États-Unis. Son parcours d’entraîneur est reconnu dans le monde entier. Fidèle au club et sous sa tutelle depuis 2012, nous organisons le Summer Camp, stage international de Bordeaux où se côtoient de nombreux tireurs venus du monde entier.
Les Bescistes participent à de nombreuses compétitions à tous les échelons nationaux depuis la création de la section. Pour les jeunes escrimeurs, leur formation de compétiteurs débute au niveau départemental, puis régional, pour se poursuivre, s’ils sont persévérants, au niveau national. Dernière étape pour atteindre l’excellence : l’international.
Bien sûr, tous n’y arrivent pas, mais ils en gardent de beaux souvenirs et une expérience formatrice.
🥈1976 – Brigitte LATRILLE – ARGENT au JEUX OLYMPIQUE par Equipe Montréal
🥇1978 – Brigitte LATRILLE – CHAMPIONNE DU MONDE Junior
🥇1980 – Brigitte LATRILLE – CHAMPIONNE OLYMPIQUE par Equipe à Moscou
🥉1984 – Brigitte LATTRILLE – BRONZE au JEUX OLYMPIQUE par Equipe Los Angeles
🥈1987 – Lionel PLUMENAIL – VICE CHAMPION DU MONDE Junior
🥈1988 – Camille COUZI – VICE CHAMPION DU MONDE Cadette
🥈2000 – Thomas BELANGER – VICE CHAMPION D’EUROPE Junior par équipe
🥉2003 – Julie HUIN – BRONZE aux CHAMPIONNATS DU MONDE Cadet
🥉2009 – Damien TOKATLIAN – BRONZE aux CHAMPIONNATS D’EUROPE (handisport)
🥇2009 – Damien TOKATLIAN – CHAMPION D’EUROPE (par équipe handisport)
🥉2010 – Damien TOKATLIAN – BRONZE aux CHAMPIONNATS DU MONDE (handisport)
🥈2011 – Romain NOBLE – VICE-CHAMPION DU MONDE au Sabre (handisport)
🥇2011 – Romain NOBLE – CHAMPION DU MONDE au Sabre par équipe (handisport)
🥈2012 – Damien TOKATLIAN : ARGENT aux PARALYMPIQUES par équipe – Londres
🥈2012 – Romain NOBLE : ARGENT aux PARALYMPIQUES – Londres – Epée
🥈2014 – Damien TOKATLIAN : VICE CHAMPION D’EUROPE (handisport) – Fleuret
🥇2015 – Damien TOKATLIAN : CHAMPION du MONDE par équipe (handisport) – Eger
🥉2016 – Damien TOKATLIAN : BRONZE aux PARALYMPIQUE par équipe – Rio – Fleuret
La création en 2017 des centres d’entraînement CREFED, puis CFF, mis en place par Maître Maxime Bourdageau(CTS) et Maître Dimitri Audren, a permis de développer le club et de faire émerger de nouveaux acteurs principaux :
Maître Manfred Dufourneau, Quentin Dazan (préparateur physique) et Marie-Anaïs Lefebvre (préparatrice mentale) ont permis au club de changer de dimension, tant en qualité qu’en performance d’entraînement.
Par la suite un centre d’entrainement international, c’est ouvert le CE-BEC pour permettre aux tireurs étrangers de bénéficier de la structure.
🥈2022 – Marion ROUSSEAU : VICE CHAMPIONNE D’EUROPE par équipe U20
🥇2022 – Marion ROUSSEAU : CHAMPIONNE D’EUROPE par équipe U23 – Tallin
🥇2023 – Marion ROUSSEAU : CHAMPIONNE D’EUROPE par équipe U23
🥈2025 – Marion ROUSSEAU : VICE CHAMPIONNE D’EUROPE U23 par équipe – Tallin
🥈2025 – Emmie NAYL : VICE CHAMPIONNE D’EUROPE U23 par équipe – Tallin
🥉2025 – Emmie NAYL : BRONZE aux CHAMPIONNATS D’EUROPE U23 – Tallin
Le club est une valeur sûre en Aquitaine. Il est reconnu et soutenu depuis sa création par la Mairie et les institutions (conseils général et régional) ainsi que par la Fédération Française d’Escrime comme un club formateur, où la convivialité n’exclut pas l’ambition.