Pour la pratique des AMHE, le BEC entretient un partenariat avec l’association Batesta laquelle bénéficie de toute notre confiance.
Batesta est une association vouée à l’étude et la pratique des Arts-Martiaux Historiques Européens.
Cette discipline s’inscrit dans un cadre aussi bien culturel que sportif. En effet, le but recherché est de faire revivre les arts-martiaux d’autrefois perdus et pratiqués en Europe, de l’Antiquité à la Première Guerre Mondiale.
Cette pratique s’exprime beaucoup à travers l’escrime ancienne. Que ce soit l’épée longue du chevalier, au sabre de l’officier dans une armée napoléonienne, en passant par la rapière du mousquetaire, l’Europe est riche de traditions d’escrime.
Cependant, nous pratiquons également d’autres disciplines comme la lutte, la dague ou bien la lance.
La pratique des Arts-Martiaux Historiques Européens commence avant tout par l’étude et l’interprétation de traités de combats retrouvés dans des collections ou des musées.
Ces traités, écrits par des maîtres d’armes, sont souvent difficiles à décoder s’il n’y a pas un travail de recherche en amont sur le contexte historique (pour qui ? pour quoi ? comment ? et surtout quand ?
L’étude est donc dans une perpétuelle quête de remise en question tant les interprétations peuvent varier d’un individu à l’autre et être justes (ou du moins s’approchant d’une vérité que nous cherchons).
Ensuite, vient la pratique qui se fait dans un cadre sportif traditionnel avec de la préparation physique et des séances d’entraînement, ainsi que des combats codifiés.
Avant d’entrer dans l’apprentissage pur du traité, nous veillons à instruire les bases (héritées d’autres sports de combat ou d’arts-martiaux).
L’apprentissage quant à lui, se fait au travers des textes écrits dans les traités.
Il existe également des compétitions qui ont lieu un peu partout en France ainsi qu’à l’internationale avec le célèbre tournoi « Swordfish« , en Suède, qui a lieu tous les ans.
Afin de pratiquer en toute sécurité, nous utilisons du matériel homologué pour les protections.
Les armes sont soit des simulateurs en nylon ou en acier (mouchetés et non affûtés).
Salle de Son-Tay
47 rue de Son – Tay,
33800 Bordeaux
Gymnase N. Pailloux
53 rue P. Kergomard
33000 Bordeaux
19h-21h
20h-22h
Salle Son-Ta – 47 rue de Son-Tay, 33000 Bordeaux
Gymnase Nelson Paillou – 53 rue Pauline Kergomard, 33000 Bordeaux